Blog / Les causes de l'eczéma atopique : mieux les comprendre pour prévenir les poussées
Les causes de l’eczéma atopique :
mieux les comprendre pour prévenir les poussées
Septembre 2025
L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une affection de la peau liée à des prédispositions génétiques, une hyperactivité du système immunitaire, des anomalies de la barrière cutanée et des facteurs environnementaux. Des causes qu’il est nécessaire de mieux appréhender pour adapter autant que possible ses habitudes de vie et son environnement, en plus du traitement prescrit par le médecin, et ainsi limiter les poussées et gagner en qualité de vie. (1)
L’atopie : une prédisposition génétique (1,2)
Le mot « atopie » désigne une tendance héréditaire prédisposant une personne à développer des allergies, qui peuvent se manifester par une dermatite atopique, ainsi que par de l'asthme ou des rhinites allergiques par exemple. En effet, l'eczéma atopique est souvent associé à une histoire familiale d'atopie. Selon les études, 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent proche (père, mère, frère ou sœur) également souffrant ou ayant souffert de cette maladie. Et lorsque les deux parents sont atteints, le risque pour l’enfant de développer un eczéma allergique est évalué à 80 %. Les différents gènes impliqués dans l’atopie vont être à l’origine d’une fragilisation de la peau et de perturbations du système immunitaire. Cette susceptibilité rend la peau plus vulnérable aux agressions extérieures et favorise l’apparition d’une inflammation chronique. Voyons en détail ces éléments.
Une barrière cutanée fragile (1,2)
Normalement, la peau est protégée par un film hydrolipidique qui la garde hydratée et joue le rôle de barrière contre les agressions extérieures. Chez les personnes atteintes de dermatite atopique, cette barrière est moins efficace. Résultat : la peau devient sèche et plus sensible aux irritants et aux allergènes de l’environnement.
Un système immunitaire hyper-réactif (1,2)
Lorsqu’on est atteint d’eczéma atopique, le système immunitaire devient hyper-réactif. C’est-à-dire que le système de défense de la peau réagit de manière excessive aux allergènes de l’environnement, habituellement bien tolérés mais qu’il perçoit comme des menaces (pollens, poussière ou même certains savons). Comme la peau atopique est plus fragile, elle laisse facilement passer ces allergènes. Le rôle du système immunitaire est essentiel dans la protection de notre organisme, mais dans le cas de l'eczéma atopique, ce système s'emballe et perçoit des substances normalement inoffensives comme dangereuses. Le système immunitaire très réactif libère alors des substances spécifiques : les cytokines. Ces molécules agissent comme des messagers pour provoquer l’inflammation de la peau, ce qui déclenche les symptômes caractéristiques de l’eczéma atopique, comme les démangeaisons, les rougeurs et parfois le suintement des lésions.
Les facteurs qui peuvent déclencher les poussées (1,3)
De nombreux facteurs peuvent déclencher une poussée et varient d'une personne à l'autre, mais certains sont particulièrement répandus. En identifiant vos sensibilités propres, il devient possible d'adapter votre quotidien pour limiter les crises. Voici les facteurs qui peuvent être impliqués dans la survenue de poussées de dermatite atopique :
- Les produits nettoyants : les savons et les détergents, y compris le shampooing, le liquide vaisselle et les bains moussants.
- L’air environnant : un air froid, sec, pollué ou encore la fumée de tabac peuvent également être associés à des poussées d’eczéma atopique. La sécheresse de l’air ambiant, notamment, peut accentuer la déshydratation de la peau, rendant les démangeaisons et les irritations encore plus intenses.
- Certains allergènes : acariens, poils d’animaux, pollens et moisissure.
- Certains tissus : la laine et certaines matières synthétiques portées directement sur la peau peuvent provoquer des irritations et déclencher des crises.
- Les fluctuations hormonales : par exemple chez les femmes avant les règles ou durant la grossesse.
- Les infections dues à des virus ou des bactéries.
- Les autres éléments déclencheurs : le stress, la transpiration, les changements brusques de température, les douches chaudes, l’excès d’hygiène, les parfums…
Par ailleurs, face à l’eczéma atopique, de nouvelles solutions existent. Changez de tactique et parlez-en à votre dermatologue. Mesurez l’impact de vos symptômes et préparez votre consultation chez le médecin.
Références bibliographiques
- SFD Dermato info https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-dermatite-atopique#dermatite-atopique_%C3%A9tiologie – Consulté le 14 avril 2025
- INSERM. https://www.inserm.fr/dossier/dermatite-atopique-eczema-atopique/ - Consulté le 14 avril 2025
- National Health Service (NHS) https://www.nhsinform.scot/illnesses-and-conditions/skin-hair-and-nails/atopic-eczema/#causes-of-atopic-eczema - Consulté le 14 avril 2025
FR-IMMD-250085 - Septembre 2025