Il est temps d'en parler


Parfois, une énième conversation au sujet de votre dermatite atopique avec un professionnel de santé peut vous sembler être la dernière chose que vous avez envie de faire.

La recherche en dermatologie a permis une meilleure connaissance de la dermatite atopique et l'évolution de sa prise en charge.

Reprendre le dialogue avec votre médecin peut aboutir à la mise en place d'une prise en charge adaptée.


Votre équipe de soin


Différents professionnels de santé peuvent vous aider de diverses façons pour trouver un plan d’action adapté à votre situation et faire face à votre dermatite atopique. Il est utile de connaître le rôle de chacun d'entre eux.

Le dermatologue & l’allergologue

Un dermatologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge des maladies de peau.

Il pourra vous apporter plus de précisions sur votre diagnostic, ou discuter avec vous des options thérapeutiques disponibles et qui pourraient correspondre à votre pathologie.

Si vous pensez qu’il pourrait vous être utile de consulter un dermatologue, parlez-en à votre médecin traitant pour qu’il décide de la nécessité de faire une lettre d'adressage ou de liaison9.

Les allergologues sont des médecins spécialistes des allergies et du système immunitaire. Ils sont souvent impliqués dans la prise en charge des allergies alimentaires et de contact11.

Dans l’eczéma atopique (ou dermatite atopique), beaucoup d'allergènes communs peuvent aggraver les poussées. Ceux-ci peuvent inclure les pollens, les squames d'animaux, et des irritants cutanés tels que les savons et les détergents pour textiles. En fonction de votre situation, vous pourrez être amené(e) à consulter un allergologue12.

Le médecin généraliste & le pédiatre

Votre médecin généraliste est souvent votre premier interlocuteur. Il commence par évaluer vos symptômes, tient compte de certains facteurs tels que vos antécédents médicaux et peut poser le diagnostic.

Selon la sévérité de votre eczéma atopique (ou dermatite atopique), votre médecin généraliste pourra vous conseiller de consulter un spécialiste10.

S’il s’agit d’une consultation pour votre enfant, le pédiatre est votre interlocuteur. Spécialiste des enfants, il saura vous accompagner.

Le pharmacien

Le pharmacien est un acteur clé dans votre parcours.

Il vous accompagne dans la compréhension des traitements prescrits par votre médecin et est à votre écoute24.



Préparez votre consultation avec votre médecin


On peut facilement se sentir découragé(e) si un rendez-vous ne se passe pas comme on l’avait espéré.

En réfléchissant à vos objectifs personnels et vos symptômes vous pourrez mieux communiquer avec votre médecin.

Que votre rendez-vous soit dans un jour ou dans plusieurs mois, ce guide vous aidera à vous préparer.



FR-IMMD-220036 - 06/2024