Blog / L’eczéma atopique au fil de la vie : de la petite enfance au grand âge

L’eczéma atopique au fil de la vie : de la petite enfance au grand âge

Janvier 2026

L'eczéma atopique (ou dermatite atopique) apparaît en général durant la petite enfance et peut persister tout au long de la vie. (1,4) Des soins adaptés et spécifiques à chaque étape de la vie sont essentiels pour apaiser les symptômes et améliorer le quotidien.

 

La petite enfance : des débuts précoces et intenses

 

L’eczéma atopique touche environ 10 % des enfants et apparaît généralement entre l'âge de 3 mois et 2 ans. (1) Souvent lié à une hypersensibilité de la peau, il peut également être déclenché par des allergies alimentaires. Il se manifeste par des plaques rouges et suintantes, localisées sur les joues, les jambes et les bras, tandis que la zone sous la couche reste épargnée. (1,2) Les démangeaisons peuvent rendre le sommeil difficile, affectant ainsi le bien-être de l’enfant. (2)

Pour adoucir les irritations, il est conseillé d’appliquer quotidiennement des soins hydratants et surtout des produits émollients qui renforcent la barrière cutanée. Pensez à réchauffer l’émollient dans vos mains avant de l’appliquer doucement sur la peau de bébé. Privilégier les vêtements en coton et les produits doux, sans parfum, aide également à minimiser les irritations. (1,2)

 

L’enfance : gérer les poussées au quotidien

 

En grandissant, l’eczéma se déplace souvent vers les plis des coudes et des genoux chez l’enfant et au niveau du visage et du cou chez l'adolescent et l'adulte, des zones sensibles où la peau devient sèche et sujette aux démangeaisons. (3) La poussière, les poils d’animaux ou même le stress peuvent intensifier les poussées. (3)

Maintenir une routine d’hydratation reste essentiel : l’application régulière de crèmes émollientes et l’utilisation de produits de toilette adaptés aide à préserver la santé de la peau. Encourager les enfants à éviter de se gratter limite le risque d’infections et des vêtements légers en coton peuvent réduire les irritations dues aux frottements. (2)

 

L’adolescence : faire face aux bouleversements physiques et émotionnels

 

À l’adolescence, l’eczéma peut s’intensifier sous l’effet des changements hormonaux et des bouleversements émotionnels. C’est un moment difficile car le regard des autres est parfois plus dur à supporter à cet âge. (4) La transpiration due aux activités sportives ou le stress lié aux interactions sociales peuvent déclencher des poussées. Les démangeaisons, les plaques et les lésions de la peau peuvent accentuer la gêne et diminuer la confiance en soi. (4)

Il est utile de conserver une routine d’hydratation quotidienne et de privilégier les vêtements en coton, moins irritants et respirants. Encourager les adolescents à emporter un baume hydratant permet de gérer les poussées discrètement durant la journée. Les activités anti-stress, comme le dessin ou le yoga, peuvent également aider à alléger les tensions émotionnelles. (4)

 

En devant adulte et en vieillissant : maintenir une routine de soins

 

L’eczéma atopique peut persister jusqu’à l’âge adulte voire apparaître alors qu’il n’y avait eu aucun symptôme jusqu’à alors. Environ 4 % des adultes sont touchés par la dermatite atopique en Europe. Les plaques se développent souvent sur le visage, le cou et les mains, des zones sensibles et exposées aux irritants. (3)

Pour maintenir le confort cutané, une hydratation quotidienne avec des crèmes émollientes et des produits non agressifs est recommandée. Un suivi dermatologique aide à ajuster les soins en fonction de l’évolution de la dermatite atopique. (3)

 

Focus sur la grossesse : l'eczéma atopique gravidique

 

La grossesse peut déclencher ou aggraver l’eczéma en raison des fluctuations hormonales, entraînant un type d’eczéma appelé « eczéma atopique gravidique » ou « eczéma de grossesse ». Les plaques rouges et les démangeaisons touchent plutôt les plis de la peau, les bras et les jambes. (5)

Pour limiter l’inconfort, des soins émollients adaptés aux peaux atopiques sont conseillés. Si vous êtes déjà habituée à utiliser ces produits, il est préconisé d’augmenter la dose pendant la grossesse ou d’utiliser un émollient plus riche (sous forme de baume par exemple). Choisissez des produits cosmétiques adaptés et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue. (5)

 

L’eczéma évolue à chaque étape de la vie et nécessite des soins spécifiques que pourra prescrire votre dermatologue. Quel que soit l’âge, hydrater sa peau et porter des vêtements non irritants peuvent grandement améliorer le confort.

Vous êtes atteint d’eczéma atopique ? Des solutions existent : mesurez l’impact de vos symptômes et préparez votre consultation chez le médecin

 


Référence bibliographique

 

  1. Vidal. https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/eczema-nourrisson-dermatite-atopique/traitements.html - Consulté le 12 juin 2025
  2. Association Française de l’Eczéma. https://www.associationeczema.fr/a-propos/conseils/eczema-bebe/ - Consulté le 12 juin 2025
  3. Société Française de Dermatologie. Dermato Info. https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-dermatite-atopique - Consulté le 12 juin 2025
  4. Association Française de l’Eczéma. https://www.associationeczema.fr/eczema-est-il-aggrave-a-ladolescence/ - Consulté le 12 juin 2025
  5. Association Française de l’Eczéma. https://www.associationeczema.fr/eczema-pendant-la-grossesse-faisons-le-point/ - Consulté le 12 juin 2025

FR-IMMD-250145 – 01/2026