Blog / Eczéma atopique : vers une prise en charge optimale
Eczéma atopique : vers une prise en charge optimale
Novembre 2025
Et si la prise en charge de votre dermatite atopique (ou eczéma atopique) était définie selon vos priorités ? Il s’agit d’une approche thérapeutique vous permettant de fixer, avec votre médecin, des objectifs clairs pour minimiser l'impact de votre eczéma sur votre vie quotidienne.
Une maladie qui touche bien plus que la peau
L’eczéma atopique n’est pas seulement une question de peau trop sèche ou de lésions cutanées visibles. C’est une maladie inflammatoire chronique qui peut démanger jour et nuit, gêner le sommeil et affecter la vie sociale, intime, professionnelle…
Pour évaluer pleinement son impact sur la qualité de vie, il ne suffit donc pas de se limiter à l'observation de la peau. Votre médecin s'intéressera également à ce que vous ressentez au quotidien.
Une approche récente dans la dermatite atopique
Aujourd’hui, un consensus d'experts s’accorde sur ce que pourrait être une prise en charge optimale de la dermatite atopique. Son principe ? Vous fixez avec votre médecin des objectifs clairs et mesurables. Vous faites régulièrement le point avec lui, et si ces objectifs ne sont pas atteints, votre prise en charge pourrait être réajustée.
Cette approche repose sur une décision médicale partagée : le médecin réalise l'évaluation clinique de la maladie, tandis que vous exprimez vos priorités, vos attentes et vos contraintes.
Comment ça fonctionne en pratique ?
1. Vous identifiez vos priorités
Parmi les aspects de la maladie qui vous gênent le plus, vous en choisissez un, deux ou trois : démangeaisons, apparence ou état de votre peau, troubles du sommeil, conséquences psychologiques, douleurs et impact sur la vie quotidienne (activités physiques ou activités sociales), vie intime.
2. Votre médecin vous accompagne
Il propose des outils simples (questionnaires, échelles) pour suivre l’évolution de la maladie et faciliter la discussion à chaque consultation.
3. Ensemble, vous fixez des objectifs
Ces objectifs vous permettront de viser un impact minimal de votre maladie sur votre vie quotidienne.
Pourquoi cette démarche ?
Avec cette méthode, vous pouvez, si vous le souhaitez, être acteur de votre prise en charge. Vos priorités comptent autant que l’évaluation médicale, vous connaissez les objectifs thérapeutiques dès le départ et vous pouvez mesurer vos progrès à chaque consultation.
En conclusion
L’eczéma atopique ne se limite pas à la peau. Pour bien le prendre en charge, il est important d'évaluer les signes cliniques observés par le médecin et votre ressenti quotidien. Cette approche favorise une véritable décision partagée entre vous et votre médecin, autour d'objectifs clairs et communs.
Lors de votre prochaine consultation, n’hésitez pas à dire ce qui compte le plus pour vous dans la prise en charge de votre eczéma. Vous êtes l’expert de votre vécu avec la maladie !
Face à l’eczéma atopique, de nouvelles solutions existent. Changez de tactique et parlez-en à votre dermatologue. Mesurez l’impact de vos symptômes et préparez votre consultation chez le médecin.
Référence bibliographique
* Silverberg JI et al. Combining treat-to-target principles and shared decision making in atopicdermatitis (AHEAD recommendations). J Eur Acad Dermatol Venereol. 2024;38(11):2139-48.
FR-IMMD-250282 – 11/2025