Blog / Différencier eczéma atopique et psoriasis
Différencier eczéma atopique et psoriasis
Septembre 2025
Le psoriasis et l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) sont toutes les deux des maladies inflammatoires chroniques de la peau, non contagieuses.(1.2) Quelles sont leurs similarités et quelles sont leurs différences ? La réponse, point par point.
Les maladies n’apparaissent en général pas au même moment
L’eczéma atopique apparaît généralement très tôt dans la vie, souvent dès l'âge de 3 mois. Il évolue par poussées pendant l’enfance et tend à s’atténuer avant l’adolescence, bien qu'il puisse persister à l'âge adulte. (1) Le psoriasis, en revanche, survient plus tardivement, principalement entre 20 et 40 ans, avec seulement un tiers des cas se déclarant avant 20 ans. (2)
Deux maladies qui évoluent de façon cyclique
La dermatite atopique évolue de façon cyclique avec des périodes de poussées, entrecoupées de périodes de rémission, sans eczéma, de durée variable. Le psoriasis évolue lui aussi de façon cyclique, associant des poussées entrecoupées de périodes de rémission pendant laquelle les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement. Toutefois, une complication spécifique au psoriasis est l'atteinte articulaire, présente dans environ 20 % des cas, et appelée rhumatisme psoriasique. Cette complication est assez rare dans l'eczéma atopique. (1,2)
Des causes comparables
Bien que les deux maladies partagent des causes similaires, telles qu’une prédisposition génétique et des facteurs environnementaux, leurs mécanismes diffèrent. (3)
L’eczéma atopique se développe sur un terrain génétique favorisant les allergies. Les allergènes comme les acariens, les poils d'animaux ou les pollens, pénètrent plus facilement dans l'épiderme et d'entrer en contact avec les cellules de défense immunitaire cutanées, entrainant une inflammation cutanée. (1)
Les poussées d’eczéma peuvent être déclenchées par divers facteurs, notamment les changements météorologiques, les douches chaudes, les bains moussants et les savons, la chaleur, la laine, les parfums, certains produits d’hygiène pour la peau, la sueur, le stress ou la consommation de certains aliments. (1)
Le psoriasis, lui, est caractérisé par une activité excessive des cellules immunitaires au niveau de la peau, qui produisent des molécules inflammatoires. Cela accélère considérablement le renouvellement des cellules cutanées, les amenant à se multiplier en seulement trois jours, contre un mois normalement. Ce processus entraîne une peau plus épaisse et squameuse. Les poussées peuvent également être aggravées par des facteurs qui ne sont pas forcément les mêmes que pour l’eczéma atopique : stress, infections, frottements… (2)
Des symptômes proches mais des lésions et des localisations différentes
Les deux maladies se manifestent par des plaques rouges inflammatoires et des démangeaisons intenses. (3) Cependant, les lésions diffèrent par leur apparence et leur localisation.
L'eczéma atopique s’accompagne de plaques rugueuses et gonflées, parfois suintantes, avec une sécheresse généralisée de la peau. (1,4) Les plaques apparaissent souvent sur le visage, le cou, les plis des coudes et des genoux bien que les localisations différant selon les âges. (4)
Le psoriasis, en revanche, produit des plaques rouge vif, souvent plus nettes et marquées, recouvertes de squames blanches épaisses qui forment des pellicules. Les plaques se localisent fréquemment sur les zones de frottement comme les coudes, les genoux, le bas du dos, et le cuir chevelu. (2,3)
Une différence de réaction face à l’exposition au soleil
Lorsque l’on souffre d’eczéma, l’été peut être difficile à supporter : la transpiration due à la chaleur peut déclencher des poussées. À l’inverse, la lumière naturelle du soleil, riche en rayons UVB, peut être bénéfique pour les personnes atteintes de psoriasis en limitant la croissance anormale des cellules de la peau, typique du psoriasis. Cependant, une exposition prolongée ou sans protection solaire peut aggraver les symptômes. (4,5)
Traitements d’attaque et traitements d’entretien
Aucun traitement ne permet de guérir complètement l'eczéma ou le psoriasis, mais les prises en charge visent à soulager les symptômes et à réduire la fréquence des poussées. Le traitement alterne des traitements d'attaque des poussées et des traitements d'entretien, plus légers en fonction de différents critères.
En cas de dermatite atopique légère, les traitements locaux sont le plus souvent suffisants pour contrôler la maladie. Ces traitements locaux sont le plus souvent suffisants pour traiter une dermatite atopique chez l'enfant. En cas de dermatite atopique modérée à sévère, d’échec des traitements locaux ou de réponse partielle à ces traitements avec persistance d’une altération de la qualité de vie, un traitement systémique peut être indiqué. Le recours aux traitements systémiques concerne principalement les 10 à 15 % des adultes ayant une dermatite atopique sévère. Ils sont cependant parfois nécessaires dans les formes les plus sévères chez l’enfant et l’adolescent. (1-5)
Vous êtes atteint d’eczéma atopique ? Des solutions existent : mesurez l’impact de vos symptômes et préparez votre consultation chez le médecin.
Références bibliographiques
- Assurance Maladie. Dossier Eczéma atopique. https://www.ameli.fr/essonne/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique. Site consulté le 23 octobre 2024.
- Assurance Maladie. Dossier Psoriasis. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/psoriasis. Site consulté le 23 octobre 2024.
- Association Française de l’eczéma. https://www.associationeczema.fr/eczema-ou-psoriasis-comment-faire-la-difference/ Site consulté le 23 octobre 2024.
- Société Française de Dermatologie. Dermato info. https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-dermatite-atopique#dermatite-atopique_%C3%A9tiologie Site consulté le 23 octobre 2024.
- Société Française de Dermatologie. Dermato info. https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/le-psoriasis Site consulté le 12 juin 2025.
FR-IMMD-250143 - Septembre 2025